SIPA
Face à la grève menée actuellement par les agents pénitentiaires, Emmanuel Macron a affirmé son soutien à Nicole Belloubet. Le président aurait confiance en son ministre de la Justice dans la gestion de cette crise.
À l’heure où le mouvement des gardiens de prison ne semble plus avoir de fin, Emmanuel Macron a donné sa "pleine confiance" en Nicole Belloubet pour résoudre cette crise. "La ministre est à la manœuvre et, je suis sûr, aura une solution négociée avec les organisations" syndicales, a dit le président de la République française devant des journalistes à l’issue de son discours de vœux aux agriculteurs à Saint-Genès-Champanelle, en Auvergne. D’après le chef de l’État, ce soutien à la garde des Sceaux est commun avec le Premier ministre.
À LIRE AUSSI : Colère des surveillants pénitentiaires : les prisons de La Réunion bloquées
La ministre de la Justice Nicole Belloubet avait été sévèrement critiquée par l’opposition et des syndicalistes pour son manque d’empathie et de réactivité par rapport aux revendications des agents pénitentiaires. D’après eux, la garde des Sceaux aurait dû se rendre immédiatement à la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais à la suite de l’incident qui y est survenu. Pour rappel, un détenu djihadiste enfermé dans cette prison a blessé plusieurs surveillants le 11 janvier 2018.
Outre ce plein soutien à Nicole Belloubet, Emmanuel Macron fait appel à la réceptivité des organisations syndicales. "Il y a aujourd’hui une crise qui est liée à des agressions inacceptables et qui imposent une série de réponses qui seront négociées par la ministre dans les prochains jours, et je souhaite que l’ensemble des organisations syndicales soit dans cet esprit de négociation", rappelle le président français.
Depuis le jeudi 25 janvier 2018, la Chancellerie a présenté aux syndicats pénitentiaires un nouveau "projet d’accord". Ce dernier a été pourtant rejeté par la FO pénitentiaire et la CGT pénitentiaire. Des négociations futures sont attendues en vue d’une solution. D’après Emmanuel Macron, ce sujet de sécurité dans les prisons va devenir sa priorité pour tout le quinquennat. "Vous pouvez compter sur mon engagement", a déclaré le président de la République française.
Source : Europe 1