Avec le mauvais temps qui sévit en métropole, la préfecture de police de Paris a appelé à la "vigilance" lundi soir.
Météo-France a placé 30 départements du nord-ouest, nord-est et du sud-ouest de l’Hexagone en alerte orange inondation. Tel est la dernière information sortie ce mardi dans son dernier bulletin émis à 6 heures. L’alerte a baissé étant donné que le Jura et le Doubs avaient été placés en vigilance rouge lundi à cause d’une crue majeure de la Loue. L’alerte rouge, le niveau d’alerte absolu se définit par des phénomènes météorologiques "dangereux d’intensité exceptionnelle".
Avec cette alerte orange sortie par Météo France, les habitants des départements suivants doivent faire très attention. Il s’agit de : la Seine-Maritime, l’Oise, le Calvados, l’Eure, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, Paris et la petite couronne, les Yvelines, l’Orne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Marne, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, l’Yonne, la Nièvre, l’Ain, le Rhône, la Savoie, l’Isère, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, et le Lot-et-Garonne.
La vigilance reste de mise dans les prochains jours, car la Seine devrait poursuivre sa crue alors que son niveau de 2010 a été dépassé. La préfecture de Paris appelle alors la population à doubler de prudence lundi soir. Il est en effet conseillé de se mettre à l’abri, limiter les déplacements et assurer à la protection des biens pouvant être inondés, rapporte Europe1. De son côté, le service d’informations sur le risque de crues (Vigicrues) a prévenu contre les éventuelles inondations importantes. Celles-ci peuvent entraîner des coupures d’électricité plus ou moins longues ou encore des phénomènes de débordement de digues.