SIPA - Illustration
Alors que la réforme du bac n’entrera en vigueur que dans 3 ans, découvrez ce qui va changer pour les élèves.
Les changements qu’induit le Nouveau Bac vont se faire ressentir dès la rentrée prochaine. C’est une révolution qui se profile pour les bacheliers avec la mise en place d’un ‘grand oral’ à partir de 2021. Le projet Mathiot met notamment fin aux trimestres. Comme en faculté, l’année va être découpée en semestres et les cours composés dits ‘à la carte’ par les lycéens.
A partir du deuxième semestre de seconde, les élèves auront le choix entre deux enseignements de spécialisation. Ensuite en 1e et en Terminale, les jeunes opteront pour 2 matières ‘majeures’ et 2 ‘mineures’, qui vont donner une coloration – par exemple scientifique, ou économique - à leur bac, et à leurs possibilités d’études supérieures. Par contre, comme le note Le Parisien, ces couples de ‘majeures’ vont être cadrés : exemple ‘maths-physiques’ et ‘lettres-langues’, mais pas ‘maths-lettres’.
Aussi, les filières L, ES et S disparaissent, pareil que la distinction entre bac général et technologique. Les étudiants vont assister, en plus de leurs spécialités, à un même tronc commun de 15 heures en 1e, et 12 heures en Terminale, qui incluent maths, langues vivantes, histoire-géographie, EPS, le français en 1e, et la philosophie en Terminale. Ils vont également suivre, 2 heures en seconde et 3 heures après, en méthode et en orientation.
Ensuite, en 1e, les épreuves anticipées de français ne devraient normalement pas changer. Toutefois en Terminale, la semaine des écrits du mois de juin disparaîtra au profit d’épreuves moins nombreuses. Une première vague aurait lieu en avril avec des écrits dans les deux ‘majeures’ choisies par le lycéen. Au mois de juin, il y aura le ‘grand oral’ et une ‘épreuve universelle’ de philosophie.
>> En savoir plus sur le projet du grand oral.