Antenne Réunion
La réforme du bac propose entre autres la suppression des filières L, S et ES ou encore la mise en place d’un tronc commun…
Pierre Mathiot, ex-directeur de Sciences Po Lille, communiquera au ministre de l’Education les grandes lignes de la réforme du baccalauréat mercredi prochain. Parmi les principales pistes de cette réforme figurent la réduction du nombre des épreuves au Bac. Il est aussi prévu que les filières L, S et ES soient supprimées. A la place des filières supprimées sera proposé un tronc commun. Quant aux oraux de rattrapage, ils pourront être remplacés par un jury.
L’une des pistes de cette réforme du Bac qui est perçue comme révolutionnaire est en lien avec l’instauration d’un ‘tronc commun que tous les lycéens suivraient’. Pour rappel, les filières L, S et ES susceptibles d’être supprimées avec l’adoption de la réforme du Bac ont existé depuis la création du bac en 1808. Le tronc commun va être mis en place ‘en amont’ de l’épreuve du Bac, ’dès la seconde’.
Il faut souligner que sera maintenue la ‘distinction entre filière générale et technologique’. En dehors de l’instauration du tronc commun, la réforme du bac propose aussi le choix des majeurs. Autrement dit ‘chaque lycéen choisirait deux majeurs. Par exemple, un élève qui a plus d’attrait pour les mathématiques et les sciences pourrait choisir ’maths’ et ’physique’.
(Source : europe1.fr)
>>> A lire aussi : Réforme du bac : le ministère ouvre un « site internet » dédié aux avis des lycéens