La France va retirer sa candidature pour accueillir l’Exposition universelle de 2025 à Paris, le Premier ministre mettant en avant des raisons budgétaires.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, l’a annoncé dans une lettre au délégué interministériel chargé de l’Exposition universelle de 2025, Pascal Lamy. Il a évoqué, selon le Journal du dimanche, des "raisons financières" pour justifier ce retrait.
"J’ai décidé de ne pas donner suite à la candidature de la France à l’Exposition universelle, qui sera retirée", a écrit le Premier ministre. En cause, des "faiblesses structurelles" du projet dans son volet économique. Edouard Philippe relève trois points pour justifier le retrait de la candidature française. "La poursuite de cette candidature ne saurait prospérer sans le recours à une garantie publique", affirme le Premier ministre. Par ailleurs, il estime trop court "le délai qui nous sépare de la visite de la commission d’enquête du Bureau International des Expositions".
Selon le journal, il reste ainsi trois pays candidats pour organiser cette Exposition universelle dans sept ans : la Russie, le Japon et l’Azerbaïdjan. La décision du Bureau International des Expositions (BIE) sera donnée en novembre.
Président du comité de candidature, le maire de Neuilly Jean-Christophe Fromentin, lui aussi averti samedi de la décision de Matignon, a regretté ce choix sur Twitter : "Je ne me retrouve pas dans cette France qui renonce, qui recule ou qui s’excuse …". Vice-président du comité d’organisation, le député PS Luc Carvounas ne comprend pas cette "décision incompréhensible".
Je ne me retrouve pas dans cette France qui renonce, qui recule ou qui s'excuse ... RV lundi https://t.co/aeYM94fK7q
— J-C Fromantin (@JCFromantin) 20 janvier 2018
Alors que nous pouvions après le rugby en 2023 et les JO en 2024 recevoir le monde avec l’expo universelle en 2025, cette décision est incompréhensible. C’est triste que le#PM décide seul d’annuler un projet porté par les territoires depuis 7 ans ! https://t.co/HtBz3A5895
— Luc Carvounas (@luccarvounas) 20 janvier 2018