Les Nations Unies ont recommandé à la France une amélioration de sa gestion des prisons. Les centres de détention souffriraient en effet de surpopulation.
Lors du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, plusieurs pays ont lancé un appel à la France concernant ses centres de détentions. Ils recommandent ainsi une amélioration de la gestion des prisons françaises, victimes de surpopulation carcérale. Parmi les pays qui incitent la France à redoubler d’efforts quant à la situation de ses prisons, nous pouvons citer l’Allemagne, les Pays-Bas, la Corée du Sud et la Géorgie. Il y a également eu des pays critiqués par les ONG pour leur situation carcérale, entre autres, l’Iran ou le Venezuela. Tous ces États encouragent la France à mettre en œuvre les recommandations du Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
À LIRE AUSSI : Corse : agression de deux surveillants de prison par un détenu islamiste radicalisé
Cette recommandation sur le territoire de l’Hexagone a été mise en exergue en pleine grogne des surveillants pénitentiaires. Pour calmer la colère des personnels au sein des prisons, le président de la République française Emmanuel Macron a annoncé le lundi 15 janvier 2018 un "plan pénitentiaire global" d’ici fin février. Parmi les projets prévus, il y a la construction de 15 000 places et la rénovation du parc pénitentiaire. "Oui, c’est vrai, beaucoup reste à faire, les prisons souffrent en particulier d’une surpopulation chronique avec un taux d’occupation qui atteint 140 % dans les maisons d’arrêt. C’est pourquoi le gouvernement a lancé un vaste chantier de réformes : il s’agit en particulier de redonner du sens et de l’efficacité aux peines", a fait valoir le chef de la délégation française.
Outre le problème de gestion carcérale, la France a également été appelée à s’assurer que ses lois concernant la lutte contre le terrorisme respectent les droits de l’homme. La question des migrants mineurs laissés dans les zones de transit a également été soulevée. Ces fameuses recommandations font suite à l’examen de la situation des droits de l’homme en France, lundi.
Source : Europe 1