Antenne Réunion
Chef du groupement opérations, le lieutenant-Colonel Paul Boucheron est en direct dans le 19h d’Antenne Réunion
A l’approche de la tempête Berguitta, alors que nous restons en alerte orange, et sous le coup de plusieurs vigilances, le lieutenant-colonel Paul Boucheron explique comment s’organise les secours. Le chef du groupement des opérations intervient en direct dans le 19h d’Antenne Réunion.
"La situation reste calme pour l’instant, mais nous restons vigilants. Bien que Berguitta soit rétrogradée tempête tropicale, ça reste un événement météo dangereux avec des risques importants, comme avec ces notions de vent fort, la forte pluie, forte houle. Pour assurer la mission de protection de la population, nous pompiers avons fortement renforcé notre couverture opérationnelle, tant dans les écarts que dans les hauts."
Le lieutenant-colonel rappelle quelques conseils pratiques de sécurité à la population pendant cette phase d’alerte.
"Comme nous sommes en alerte orange, les gens sortent. Il faut absolument éviter de traverser les radiers submergés, car nous avons déjà dû intervenir pour des cas graves. Au niveau de l’habitation, il faut bien se confiner dans son habitation, vérifier que les réserves sont présentes. Petite vigilance sur les chauffe-eaux, nous avons eu quelques cas d’intoxication au monoxyde de carbone."
En alerte rouge, la manière d’intervenir d’intervenir change : "La posture opérationnelle est totalement différente. En situation classique, nous allons sortir sur tout type d’intervention. Alors qu’en alerte rouge, nous ne sortirons que pour des urgences absolues. Les urgences relatives seront stockées pour la phase de sauvegarde."
Dans les hauts, lorsque les ambulances classique ne pourront pas intervenir en raison des vents forts, nous prendrons le relais en camion."