L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne verra pas le jour. Peu avant l’annonce officielle du Premier ministre Edouard Philippe, une source ministérielle a confirmé que le projet était abandonné.
Il y a eu le référendum organisé en Loire-Atlantique, en juin 2016 et qui a vu la victoire du "oui". Puis le rapport des médiateurs, remis le 13 décembre 2017 au Premier ministre Edouard Philippe. Ce mercredi 17 janvier 2018 devrait être connu le verdict quant au projet d’aéroport à Notre-Dames-des-Landes. L’option la plus probable est celle de l’abandon, avance la presse francilienne.
"L’indécision du gouvernement a entraîné, ces dernières années, l’affrontement des uns et des autres", affirme en premier lieu le Premier Ministre. "Nous aurions pu faire comme les autres, c’est à dire, laisser le soin à nos successeurs de trancher. Qu’auraient représenté cinq années de plus ? Mais il faut sortir de cette situation, rien n’est pire que l’incertitude", poursuit-il. "J’ai également voulu examiner les nouvelles solutions qui pouvaient s’offrir", déclare Edouard Philippe qui rappelle avoir rencontré une centaine d’élus. Un préambule pour annoncer la décision finale du gouvernement : "Les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes", affirme Edouard Philippe. Le projet est abandonné. Edouard Philippe cite les "nombreuses oppositions locales".
Le gouvernement s’est retrouvé mercredi matin à l’Elysée autour du président de la République à l’occasion du Conseil des ministres, où des "échanges sur Notre-Dame-des-Landes" sont au menu, selon l’ordre du jour dévoilé mardi soir par la présidence. Le Premier ministre Edouard Philippe s’exprimera en fin de séance, en présence des ministres Gérard Collomb, Nicolas Hulot, Elisabeth Borne, Nicole Belloubet et Benjamin Griveaux. Si le verdict ne devait finalement pas être dévoilé mercredi, il le sera dans les tout prochains jours.
D’après plusieurs sources, le Premier ministre et Emmanuel Macron auraient choisi d’abandonner ce nouvel aéroport, malgré le vote des habitants en sa faveur. Ce serait un revirement par rapport aux discours du président au cours de la campagne pour l’élection présidentielle. "Il y a eu un vote, mon souhait est de le respecter et donc de le faire", avait lancé Emmanuel Macron en avril 2017, sur France 2.
EXCLUSIVITE OUEST-FRANCE - Notre-Dame-des-Landes : le projet d’aéroport est abandonné | via @ouestfrance https://t.co/eN93GvQTQE pic.twitter.com/fnPXxYmwHo
— Ouest-France (@OuestFrance) 17 janvier 2018