Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a évoqué l’un des points les plus sensibles du dossier Notre-Dame-des-landes : l’évacuation de la ZAD (Zone à défendre).
Un nouvel aéroport sera-t-il construit ou Nantes-Atlantique sera-t-il agrandi ? Quelle que soit la décision, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé une évacuation de la "Zone à défendre" (ZAD).
La décision du président de la République sur le dossier du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est attendue dans les prochains jours, au plus tard me 31 janvier. En attendant, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a affirmé mardi matin sur France 2 que la ZAD, dans laquelle sont concentrés les opposants au projet d’aéroport, sera "évacuée des éléments les plus radicaux". "Evidemment, nous sommes toujours prêts à maintenir l’ordre républicain", a-t-il ajouté.
Gérard Collomb affirme entre autres que "toute une série de gens ont des projets sur la Zad". A ce titre, à défaut d’un nouvel aéroport, ces derniers "sont prêts à pouvoir faire autre chose", a-t-il assuré. "Il faut gérer ce genre de crise avec beaucoup de maîtrise", a-t-il aussi souligné. Même ton pour le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux qui sur CNews a souligné qu’"il faut évacuer la ZAD" afin d’éviter "un drame une fois que la décision aura été rendue". Il faisait référence à l’évacuation controversée de Sivens provoquant la mort de Rémi Fraisse, jeune militant écologiste.