Lundi, le Premier ministre a fait une visite surprise au célèbre écrivain américain Paul Auster lors de l’enregistrement de l’émission littéraire "21 cm", normalement diffusée sur Canal+, le 31 janvier.
Edouard Philippe et Paul Auster se connaissent déjà. D’ailleurs, l’écrivain l’avait directement charrié en lui disant que la dernière fois qu’ils se sont vus, Édouard Philippe avait changé de poste.
"Il n’a rien de mieux à faire que venir me voir ?" s’est étonné Paul Auster
Paul Auster a aussi indiqué qu’il y a deux ans, ils se connaissaient un peu vu qu’ils ont déjà dîné ensemble à New York, quand il était encore le maire du Havre. Jeudi, le dernier roman 4 3 2 1 (Actes Sud), paru le 3 janvier, a reçu le prix du livre étranger France Inter/JDD.
Le chef du gouvernement, Édouard Philippe, a rencontré pour la première fois Paul Auster afin de le convaincre de participer au festival de littérature au Havre. Il a avoué, d’ailleurs, une fascination personnelle pour l’écrivain.
"J’ai lu beaucoup Paul Auster quand j’habitais à New York […] j’avais une petite fascination pour l’écrivain et aussi une fascination pour la ville dans laquelle il vivait et dont il s’inspire beaucoup dans son écriture" a avoué le Premier ministre Édouard Philippe.
Ce dernier adore particulièrement son roman " Le voyage d’Anna Blum ". Il a ajouté que c’est un des livres les plus crépusculaires qu’il avait lus. Mais il a été clair, Paul Auster ne l’avait influencé en aucun cas sur sa vie politique.
(Source : Europe 1)