Les forces kurdes ont mis la main sur Thomas Barnouin, accompagné de deux autres terroristes français, le 17 décembre dernier en Syrie. Et pour cause, Thomas Barnouin a mis en ligne son parcours. Il assure également avoir été bien traité par ses geôliers. Des récits qui confirment ceux d’Emilie König.
Mercredi, une vidéo racontant le parcours de Thomas Barnouin, djihadiste français et figure de la filière d’Artigat, de la France vers Daesh, puis avec son équipe djihadiste a été mise en ligne. En effet, Emilie König, une autre djihadiste française a également raconté que les agents des YPG kurdes, ou Unités de protection du peuple, l’ont bien traitée.
Les forces syriennes ont arrêté Thomas Barnouin, 36 ans, à la frontière irakienne. Dans sa vidéo, il avoue qu’il a combattu auprès de Daesh durant 4 ans, mais que dès qu’il a su que c’était des criminels, il a abandonné.
Thomas Barnouin, marié et père de quatre enfants, vient d’une famille chrétienne. Il s’est reconverti dans l’islamisme en 1999 et bascule totalement dans l’idéologie djihadiste en 2005. Il a fait le tour des pays arabes, dont Damas, Jordanie, Syrie, avant d’être arrêté et placé en détention pendant 3 ans. Dès sa sortie, des musulmans le persuadent de les rejoindre en Syrie afin de former un État islamique. Il y retourne, donc, en 2014. D’ailleurs, il a souligné qu’en tant que terroriste et condamné en France, il n’a eu aucun mal à aller en Syrie quand il était en Turquie.
À la fin de ses engagements, ce djihadiste français raconte qu’en août 2017, il a été interpellé par la police de Daesh et mis derrière les barreaux durant 105 jours, en raison de leur opposition à la méthodologie de Daesh.
"Quand vous êtes arrêté par Daesh, on ne vous dit rien. Il n’y a pas de chef d’accusation. Ils vous prennent et vous jettent en prison, c’est tout. Ils vous battent…", a-t-il ajouté.
Contrairement à ce qu’il a vécu, Barnouin a expliqué que les Kurdes respectaient énormément leurs détenus, mais que malheureusement les soldats de Daesh ne savaient pas sinon ils se sont rendus depuis longtemps.
Thomas Barnouin a parlé de Daesh comme étant une création de services de renseignement. Elle est loin d’être une simple organisation islamique. Il a insisté sur le fait que cette guerre est pour le "pétrole" et ceux qui sont derrière trompe les musulmans.
Les vidéos de djihadistes français détenus par les Kurdes syriens ou d’autres ont autant de valeur informative que celles d’otages retenus par leurs geôliers. Cad : rien ou presque - si ce n’est de montrer qu’ils sont encore en vie !
— Georges Malbrunot (@Malbrunot) 10 janvier 2018
(Source : BFMTV)