Mardi, le Premier ministre, Edouard Philippe a confirmé qu’à partir du 1er juillet 2018, la vitesse sera limitée à 80 km/h sur les routes secondaires.
À la fin du Conseil interministériel de sécurité routière organisé à Matignon, mardi, Edouard Philippe a indiqué 18 mesures afin de lutter contre la mortalité routière, entre autres en cas d’infraction téléphone en main, permis de conduire retenu, pose d’éthylotest antidémarrage, etc. Le but étant de réduire le nombre de mortalités routières en forte hausse en 2016. À compter du 1er juillet, toutes les routes secondaires à double sens et sans séparateur central seront limitées à 80km/h.Cette mesure peut sauver une vie chaque jour, doit environ 350 personnes chaque année. Exception à cette mesure, les portions de routes de deux fois deux voies sans séparateur central resteront limitées à 90 km/h", a expliqué Édouard Philippe.
Cette nouvelle mesure engendrerait énormément de contraventions selon les associations d’automobilistes. Cependant, le Premier ministre a été clair en disant que toutes les recettes de PV iront en totalité aux soins des accidentés de la route. D’ailleurs, les structures sanitaires et médico-sociales pour prendre en charge les accidentés de la route seront rénovées, par le biais de fonds d’investissement, selon le chef du gouvernement.
Toutes les infractions seront sévèrement punies avec cette nouvelle mesure. À titre d’exemple, les policiers pourront maintenant retenir le permis de conduire d’un automobiliste pris le téléphone en main et qui a commis une infraction pouvant atteindre à sa sécurité et à celle des autres. "Le simple usage du téléphone, tenu en main ou par kit mains libres, est sanctionné de 135 euros d’amende et d’un retrait de trois points du permis de conduire", a précisé Edouard Philippe.
Le gouvernement a également retenu, lors du conseil interministériel, que les policiers pourront utiliser un éthylotest antidémarrage (EAD) pour les personnes prises en alcoolémie délictuelle ou récidivistes.
>> A lire aussi : Inefficacité de la limitation de la vitesse à 80 km/h pour deux Français sur trois
Routes secondaires : la vitesse limitée à 80 km/h au 1er juillet
(Source : Europe1)