Une étude de l’Ifop, sur 1000 Français adultes, pour le compte de la Fondation Jean-Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch, a révélé que 79% des Français croient à, au moins, une des "théories du complot".
Il existe plusieurs théories, récentes comme anciennes, que l’étude a évoquées dans sa publication. Il faut citer, par exemple, les 55% des Français pensant qu’il existe un complot entre le ministère de la Santé et les industries pharmaceutiques concernant la réalité sur la nocivité des vaccins, ou les 54% croyant que la CIA est derrière l’assassinat du président John F. Kennedy à Dallas, aux États-Unis.
En matière sanitaire, 32% des Français croient durement que le virus du sida a été créé et testé sur la population africaine afin qu’il se répande dans le monde. Finalement, les Américains n’ont jamais été sur la Lune, selon 16% des Français, et que la Terre soit plate d’après les 9% des sondés.
Pour ce qui est du terrorisme, 19% des Français pensent qu’il y a énormément de zones d’ombres concernant les attentats de Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher le mois de janvier 2015. Ce sont les services secrets occidentaux qui se cachent derrière les terroristes djihadistes tels que Daech ou Al-Qaïda, d’après 31% des Français sondés.
"Ces résultats confirment que nous faisons collectivement face à un phénomène non seulement tangible, mais majeur, qui traverse toute la société et imprègne les représentations collectives à un degré préoccupant", a avoué Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch.
>> A lire aussi : Australie : un "complot terroriste" visant un avion déjoué
Stéphane Fouassin : "Je ne pense pas qu’il y a un complot" contre Fillon
(Source : Le Point)