À partir du 26 mars, quatre millions de ménages bénéficieront d’un chèque énergie qui remplacera les tarifs sociaux de l’énergie.
Vendredi, Le Parisien a rapporté que Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a détaillé ce chèque énergie lors de son déplacement dans le Val-d’Oise.
Par rapport au système des tarifs sociaux de l’énergie, ce chèque sera envoyé de manière automatique et sans aucune démarche. En 2016 et 2017, ce chèque a déjà été testé dans plusieurs départements tels que l’Ardèche, les Côtes-d’Armor, l’Aveyron et le Pas-de-Calais. "Le chèque énergie viendra en aide à beaucoup de nos concitoyens qui peinent à payer leurs factures d’énergie ou qui souhaitent rénover leur logement", a ainsi indiqué Sébastien Lecornu.
Ce chèque aura pour but de régler toute ou une partie des dépenses d’énergie d’un ménage. Il faut citer, par exemple, l’électricité, le gaz, le chauffage, production d’eau chaude ... Mais pour être éligible, le fisc retiendra quelques critères tels que la déclaration des revenus, vivre dans une maison qui a été imposée par la taxe d’habitation, un revenu fiscal n’excédant pas les 7 700 euros pour une personne et de 16 170 euros pour un couple ayant deux enfants. À partir de ces quelques critères, le montant du chèque variera de 48 euros à 227 euros. Il sera en moyenne de 150 euros. Un site de simulation a été créé par le ministère afin d’évaluer cette situation.
>> A lire aussi : Chèque énergie : 1,3 million de Français pénalisés Chèque énergie : 4 millions de Français en bénéficieront à partir de janvier
(Source : 20 Minutes)