Les personnes à la retraite n’échapperont pas aux réformes voulues par l’exécutif cette année. La hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) sur les pensions, mesure la plus controversée du budget 2018 est entrée en vigueur au 1er janvier dernier.
De nombreuses nouveautés attendent les retraités cette année. Découvrez tout ce qui change pour eux en 2018.
Pour cette nouvelle année, le taux de CSG des pensions de retraite vont augmenter de 1,7 point, soit entre 6,6 % et 8,3 %. Ce qui signifie une baisse de leurs montants nets, rapporte Le Monde. Sont concernés par ce changement les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR, inscrit sur le dernier avis d’imposition) dépasse un certain montant. Dans les détails, il s’agit de 14 404 euros pour un foyer avec une part fiscale, 22 096 euros avec deux parts.
Les pensions de retraite de base (hors avocats) resteront inchangées en 2018. En ce qui concerne le régime (CNBF, Caisse nationale du barreau français), les pensions de base ont connu une revalorisation de 1 % au 1er janvier contre 0,5 % pour les complémentaires. De leur côté, les rentes RAFP (retraite additionnelle de la fonction publique) des fonctionnaires ont connu une hausse de 1 %.
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, l’ex-minimum vieillesse) sera revalorisée pour les trois années à venir selon le dernier budget de la Sécurité sociale. Pour 2018, la hausse prévue par le gouvernement est de 30 euros au 1er avril. Elle serait suivie de deux hausses de 35 euros aux 1er janvier 2019 et 2020.
Le montant de la réversion, une fraction de ses pensions ou futures pensions de votre conjoint décédé, sera plafonné cette année. "Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour y avoir droit dans la plupart des régimes de retraite de base est fixé à 20 550,40 euros par an pour une personne seule, 32 880,64 euros pour une personne vivant en couple (contre respectivement 20 300,80 euros et 32 481,28 euros en 2017)", souligne la même source.
Avec la suppression du RSI au 1er janvier 2018, la Sécurité sociale des indépendants sera désormais le correspondant des anciens commerçants et artisans. Aucune modification des pensions n’est prévue et ils continueront pour le moment de discuter avec les mêmes interlocuteurs. Enfin, l’adresse du site internet est désormais le Secu-independants.fr.
En savoir plus sur Le Monde