Invité sur le plateau d’Europe 1, Julien Denormandie - secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires - s’est exprimé sur l’encadrement des loyers.
Dans les grandes villes de la Métropole, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter et les gens les plus modestes, voire ceux de la classe moyenne, voient leur chance de devenir propriétaire diminuer. Le projet de loi sur le logement, qui passera en conseil des ministres au mois de mars, aura deux objectifs clairs selon Julien Denormandie : construire plus et construire moins cher.
Le secrétaire d’Etat cite des mesures "fortes" comme la lutte contre les recours abusifs contre les permis de construire, contre les normes "ubuesques", et "libérer massivement les terrains" avec des mesures fiscales. En ce qui concerne les jeunes actifs et les étudiants : "80.000 logements vont être construits pour eux sur le quinquennat".
Quant à l’encadrement des loyers, celui-ci n’a pas encore fait ses preuves aux yeux du gouvernement. Julien Denormandie "ne sait pas" si cela fonctionne, rappelant qu’il n’a pas empêché la hausse des loyers là où il a été appliqué, à Lille et à Paris. Pour voir s’il est réellement efficace, il faudra aller au bout de l’expérimentation, c’est pour cela que l’Etat "a fait appel il y a quelques jours de la décision du tribunal administratif de Paris". "L’esprit de la loi est de l’étendre à l’agglomération", soit aller au-delà de l’intramuros, indique le principal intéressé.
L’interview chez Patrick Cohen :