C’est le résultat de l’étude menée par l’agence Bloomberg concernant les écarts de revenus entre les chefs d’entreprise et les salariés pour l’année 2017. Les Etats-Unis détiennent le chiffre record.
La France se trouve à la 15e place du classement de l’agence Bloomberg concernant les écarts de revenus entre les chefs d’entreprise et les salariés pour l’année 2017. L’année dernière, un patron du CAC 40 a touché en moyenne 2,3 millions d’euros par an. De son côté, le salarié moyen a empoché la somme de 32 973 euros. Ce qui correspond à 70 fois plus. Toutefois, l’Hexagone est encore devancée par la Norvège où les salariés touchent seulement 20 fois moins que les patrons.
L’écart de salaires le plus important est observé aux Etats-Unis. Dans le pays de l’oncle Sam, les PDG perçoivent 265 fois le revenu moyen d’un américain. En effet, les chefs d’entreprise américains gagnent 14,2 millions de dollars par an, en moyenne soir près de 11,8 millions d’euros. Une semaine de revenu d’un PDG équivaut ainsi à 5 ans de travail pour un salarié américain, rapporte France info.
L’Inde figure également parmi les mauvais élèves. Pour preuve, les patrons indiens gagnent 229 fois plus que le salarié moyen. Au Royaume-Uni, le salaire moyen doit être multiplié par 200 pour atteindre celui d’un chef d’entreprise britannique.