Le réveillon de la Saint-Sylvestre sera placé sous haute surveillance. Le ministère de l’Intérieur envisage de mobiliser près de 140 000 policiers, pompiers, gendarmes et militaires sur tout le territoire français.
Comme l’année dernière, les fêtes de fin d’année seront hautement sécurisées en France. Dans cette perspective, le ministère de l’Intérieur a dévoilé ce vendredi le dispositif qui sera appliqué pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Le soir du 31 décembre, la place Beauvau va déployer près de 140 000 membres des forces de l’ordre et de secours seront mobilisés. Cette mesure a été décidée afin d’assurer la sécurité des Français et des touristes à l’accueil du Nouvel An.
Dans les détails, le ministère de l’Intérieur va mobiliser 56 000 policiers, 36 000 gendarmes, et 7 000 militaires de l’opération Sentinelle ainsi que 39 800 sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs et démineurs. Ce qui correspond à un total de 139 400 effectifs des forces de sécurité qui assureront la sécurité sur l’ensemble du territoire, est-il indiqué dans le communiqué du ministère de l’Intérieur relayé par LCI. Il s’agit à peu près du même chiffre que celui de l’année dernière.
Menace terroriste oblige, les forces de l’ordre se tiendront surtout aux abords des grands espaces commerciaux, des lieux de rassemblement, mais aussi dans les infrastructures de transports publics. Mais selon le préfet de police de Paris Michel Delpuech, les agents interviendront également dans les "phénomènes de délinquance au sens large : atteintes aux biens et aux personnes" ainsi que "des phénomènes de débordement dans certains quartiers". Enfin, la sécurité routière mérite d’être renforcée notamment pour les contrôles routiers.