Lorsque l’on prévoit de boire, il vaut mieux prévoir. Les associations préconisent de désigner un capitaine de soirée, dormir sur place, ou attendre que les effets de l’alcool se dissipent. Un sondage montre que beaucoup de Français optent encore pour le "boire et conduire".
Si les forces de l’ordre sont souvent mobilisées les soirs du 31 décembre, cela n’empêche pas certaines personnes de prendre le volant après avoir consommer de l’alcool. Le réveillon 2017 ne fera pas exception. Selon un sondage commandé par la Prévention routière et Attitude prévention, 26% des Français prévoient de boire et conduire, rapporte Le Figaro.
Pour la plus grande part des Français, cette fête se célèbre entre amis (42 %) ou avec des amis (39%). Parmi les personnes interrogées, 89% affirment qu’ils consommeront de l’alcool pour le réveillon 2017. Et surtout, près de deux tiers affirment qu’ils pousseront à plus de trois verres leur soirée.
Sud Ouest précise que 51% des Français ignorent combien de temps il est nécessaire d’attendre pour que le corps élimine un verre d’alcool. Par ailleurs, seul 41% des personnes interrogées indiquent avoir pris des dispositions pour rentrer chez elles. Pour 70% d’entre elles, dormir sur place est la solution tandis que 67% ne boiront que les deux verres réglementaires. 66% des sondés ont même désigné un capitaine de soirée. En France 34% des personnes ont déjà vu une personne alcoolisée prendre le volant.
Ne faites pas partie de ces 36% : Si un proche a trop bu, proposez lui une solution pour #BienRentrer : dormir sur place, prendre un taxi/VTC, choisir un Sam, attendre le 1er métro... https://t.co/Rq4qE99Ufv cc @PreventAttitude pic.twitter.com/yFxmPwyY9n
— Prévention Routière (@Preventionrout) 28 décembre 2017