Capture écran Twitter
Les internautes ont été choqués de découvrir le cliché de mineurs en train de dormir dans des machines à laver. D’après la mairie du 18e arrondissement, ces enfants refusaient d’être pris en charge.
Une vague d’indignation a saisi Internet après la publication sur Twitter, vendredi 22 décembre, d’une photo d’enfants en train de dormir dans des lave-linges. Le cliché aurait été pris dans le quartier de la Goutte-d’Or à Paris. Nous pouvons y voir trois jeunes dont les pieds dépassent des tambours d’une laverie. La mairie du 18e arrondissement a confirmé que des mineurs isolés étrangers se trouvaient effectivement dans cette zone. Ils y seraient depuis une année. L’auteure de la photo est une femme du nom de Christine, 53 ans. Assistante de direction, elle passait dans le quartier quand elle a vu cette triste scène. "C’est dingue, je n’avais jamais vu ça. Je l’ai prise par réflexe, ça m’a touchée. Les réactions m’ont un peu dépassée, je ne m’attendais pas à ce genre de retours, qui sont autant positifs que négatifs", a-t-elle déclaré à Franceinfo.
À LIRE AUSSI : Le pape François veut légaliser la migration illégale
De son côté, la mairie du 18e arrondissement assure suivre de près la situation de ces mineurs migrants. D’après Dominique Versini, adjointe à la mairie de Paris pour la protection de l’enfance, il existe en tout 25 mineurs, dont certains sont encore très jeunes. Les plus grands seraient de jeunes Français affiliés à des bandes. Ces derniers tenteraient d’influencer les plus petits pour les entraîner dans leurs trafics sachant le minimum de risques que prennent les enfants. "C’est difficile de les encadrer, ils refusent l’hébergement d’urgence. C’était des gamins des rues dans leur pays d’origine. Ils viennent ici pour faire la même chose", explique la mairie du 18e arrondissement.
Voir la suite de l’article sur Franceinfo
#paris #homeless #homelessperson #france #streetchildren #migrants #SDF #refugies Les enfants des rues à Barbès. The street children of La Goutte d’Or these isolated migrants seek a little rest and warmth in a laundrette. Paris 18e - France 20/12/17 pic.twitter.com/TEMNxGSCM6
— spy-de-paris (@infernale75) 22 décembre 2017