L’Insee a publié mercredi les chiffres définitifs de la population française en date du 1er janvier 2015. Les données incluent la métropole et les quatre départements d’outre-mer, hors Mayotte.
Selon le dernier chiffre du recensement de l’Insee, plus de 66 190 280 personnes vivaient en France, hors Mayotte au 1er janvier 2015. Ce chiffre inclut les habitants de l’Hexagone ainsi que les départements de La Réunion, Guadeloupe, Guyane et Martinique. L’institut national de la statistique a relevé une hausse de 283 294 habitants par rapport aux données sorties au 1er janvier 2014. Plus précisément, la population française a connu une hausse de 0,5% en moyenne par an entre 2010 et 2015. Sur cette période, elle a gagné 1 577 341 habitants.
Cette courbe croissante de la démographie française est le résultat nombre de naissances plutôt qu’à l’apport migratoire. "Le solde naturel [le rapport entre les naissances et les décès] induit une hausse de 0,4% de la population, bien supérieure à la progression due au solde apparent des entrées-sorties", est-il indiqué dans le communiqué de l’Insee. Dans les détails, 261 communes sur les 35 399 existantes comptaient moins de 30 habitants. Par ailleurs, 5% de la population habitaient dans l’une des 100 communes les plus peuplées du pays. Les régions qui concentrent le plus les augmentations de population sont l’Ile-de-France et les départements d’outre-mer. La Guyane bat les records avec un pic de 2,3% de croissance de population par an.
Selon l’Insee, les chiffres de populations légales feront l’objet d’un décret publié au Journal officiel avant le début de l’année 2018. L’Etat évaluera en cette fonction le montant de la dotation à verser à chaque commune pour assurer son fonctionnement. Il déterminera également le niveau de l’indemnité des conseillers municipaux, le mode de scrutin pour les élections municipales, ou encore le nombre de pharmacies à implanter dans la commune. L’estimation de la population française au 1er janvier 2018 sera connue le 16 janvier prochain. Au 1er janvier 2017, la France, y compris Mayotte, comptait 66,99 millions d’habitants.
En savoir plus sur le site de l’Insee