L’office central de lutte contre les stupéfiants a dévoilé que depuis de nombreuses années en France, ce décembre a été l’un des mois le plus élevés en matière de saisies de cannabis. En effet, depuis le début du mois, plus de onze tonnes de résine de cannabis ont été saisies.
En 2016, les autorités françaises ont saisi 71 tonnes de cannabis, comptant les résines et les herbes. L’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a indiqué que ce décembre est l’un des mois où les autorités françaises (douane, police, gendarme) ont saisi autant de résine depuis plusieurs années. Il y a eu 37 saisies en tout ce décembre, soit 10 de remises douanières et 27 résultant des enquêtes judiciaires. L’Ocrtis a indiqué que onze de ces saisies ont dépassé les 250 kilos.
Vers la moitié du mois de décembre, les enquêteurs de l’Ocrtis ont travaillé avec les policiers de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Bordeaux et Bayonne afin de réaliser une opération de grande ampleur contre le trafic de cannabis. Ils se sont placés sur l’autoroute A63, au péage de Benesse-Maremne (Landes) et ont pu mettre la main sur plus de deux tonnes de résine dans un camion, transportant des salades. Ils ont également arrêté le chauffeur espagnol et un autre automobiliste français. Les policiers ont découvert, le 18 décembre, à peu près 1,3 tonne de cannabis à l’intérieur de quelques canapés dans l’Aude. Aussi, lors d’une opération à Mulhouse, les services français ont pu saisir une tonne de résine de cannabis.
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié, en juin, une étude concernant la consommation du cannabis. L’OFDT classe les Français dans la liste des plus gros consommateurs de cannabis en Europe. D’ailleurs, si 700 000 des Français ont déclaré être des usagers quotidiens de ce stupéfiant, environ 1,4 million ont avoué être des consommateurs réguliers. L’octris a expliqué que ces saisies coïncident étrangement à toutes les récoltes de cannabis dans le nord du Maroc durant l’automne.
>> A lire aussi : Du cannabis légal déjà vendu en France visé par une "répression totale"
Cannabis dans les cigarettes électroniques : l’inquiétant phénomène