Près de 100 000 membres des effectifs de sécurité seront mobilisés dimanche 24 et lundi 25 décembre sur le territoire français pour assurer la sécurité des fêtes de Noël, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
Ces dizaines de milliers d’agents seront chargés d’assurer la sécurité dimanche et lundi, dans un contexte toujours fort de menace terroriste.
"Pour assurer la sécurisation des 24 et 25 décembre, ce sont 54 000 policiers, 36 000 gendarmes, et 7 000 militaires de l’opération Sentinelle, soit un total de 97 000 effectifs des forces de sécurité, qui seront mobilisés sur l’ensemble du territoire", indique le ministre d’Etat dans un communiqué. C’est 6 000 de plus que l’an dernier.
La plus populaire des fêtes chrétiennes, qui célèbre la Nativité du Christ, "s’inscrit dans _un contexte de menace terroriste toujours élevée", estime Gérard Collomb, qui assure que "la sécurité des Français comme celle des touristes" constitue sa "priorité absolue".
A la veille des fêtes de #Noël, @gerardcollomb a rappelé aux préfets les mesures de sécurisation spécifiques à mettre en oeuvre les 24 et 25 décembre et adresse sa profonde reconnaissance à l'ensemble des forces de #sécurité mobilisées pour l'occasion pic.twitter.com/9IyPfXHiNf
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 22 décembre 2017
Près de Notre-Dame, un périmètre de protection sera mis en place de dimanche 18 heures à lundi 21 heures. Le cardinal André Vingt-Trois présidera sa dernière messe de minuit avant de céder son siège début janvier au nouvel archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit.