Le prix du gaz va grimper jusqu’à 6.9 % au mois de janvier 2018. Cette forte augmentation est causée par une taxe liée à la transition énergétique.
La règlementation par Engie du gaz naturel révèle une augmentation de 6.9 % des tarifs pour plusieurs millions de consommateurs en France au 1er janvier de l’année à venir. Cette hausse serait notamment due à la montée d’une taxe en lien avec la transition énergétique. Les mesures ont été prises à la suite d’une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dont les résultats ont été publiés ce vendredi 22 décembre 2017.
À LIRE AUSSI : Le Plan climat de Nicolas Hulot va aider les ménages aux moyens limités
Hors taxes donc, les tarifs augmenteront en moyenne de 2,3 % au début de l’année 2018. Une croissance qui témoigne de la hausse des prix du gaz sur les marchés de gros. Pour les utilisateurs de gaz comme moyen de chauffage, l’augmentation équivaudra à 2,4 %. Elle sera de 0,7 % pour ceux qui cuisinent avec le gaz et de 1,4 % pour les ménages ayant un double usage cuisson et eau chaude.
À ce taux s’ajoutera la hausse de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). Cette dernière passera en effet de 5,88 euros par mégawattheure (mWh) consommé à 8,45 euros/MWh. Une augmentation qui serait liée, d’après les spécialistes, à la montée au 1er janvier de la contribution climat énergie (sorte de taxe carbone), une de ses composantes.
Les tarifs réglementés hors taxes du gaz subissent chaque mois une révision. Une formule est prise en compte à cet effet, incluant les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.
Source : Le Parisien, Le Figaro