L’institut YouGov a réalisé un sondage pour le HuffPost et a indiqué que 56% des Français achètent leurs cadeaux de Noël à la mi-décembre.
Selon ce sondage, 61% des personnes de 35 à 44 ans finissent toujours leurs achats de Noël dix jours plus tôt. 29% des sondés disent qu’ils n’ont pas tous leurs cadeaux avant la mi-décembre et seuls 3% de la population font leurs achats après Noël.
Non seulement 60% des Français préfèrent recevoir des surprises pour Noël que des cadeaux déjà écrits dans une liste, mais ils atteignent également les 60% à estimer ne pas avoir de limite d’âge pour faire et recevoir des cadeaux. Bien que certaines personnes ne souhaitent pas tomber sur des cadeaux qui ne les intéressent pas, la majorité des Français estime que c’est toujours excitant de ne pas savoir ce qui l’attend pour Noël.
Bénédicte Régimont, spécialiste de la psychologie de l’habitat a expliqué que : "Les personnes qui trouvent les bons cadeaux, même quand elles ne connaissent pas très bien la personne, sont attentives à l’autre. Elles captent ce qui les intéresse, leur font envie. Elles font un cadeau tourné vers l’autre… À l’inverse, une personne qui se trompe dans ses cadeaux est plus dans la reconnaissance sociale".
>> A lire aussi : Offrez des cadeaux de Noël faits-main