Seul un tiers des Français fait confiance au gouvernement en matière de protection, selon un sondage mené par Fiducial/Odoxa.
Lors de sa campagne, Emmanuel Macron a lancé l’idée d’une police de sécurité du quotidien (PSQ). D’ailleurs, d’après le sondage fourni par Fiducial/Odoxa, 90% des Français attendent avec impatience la mise en place d’un système où les forces de l’ordre, policiers comme gendarmes, seront disponibles et à l’écoute de la population.
Les auteurs de cette étude ont également observé que les Français sont de plus en plus sévères depuis l’élection d’Emmanuel Macron, et que 70 % ne font pas confiance au gouvernement. D’ailleurs, les attentats successifs qui ont meurtri le pays ces dernières années ont renforcé les craintes des Français.
La semaine dernière, l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) a confirmé que 10,8 millions de Français affirment avoir peur d’une quelconque agression dans leur quartier ou village. Le ministre de l’Intérieur s’est même prononcé sur ce sujet dans une note publiée le 27 octobre dernier.
« L’insécurité ressentie par nos concitoyens provient tant de la menace terroriste que des infractions et des incivilités subies au quotidien, qui contribuent pour partie au malaise démocratique qui s’exprime dans le pays [...] Leur persistance, malgré l’action déterminée et l’engagement remarquable des policiers et des gendarmes, réduit la confiance de la population en notre capacité à la protéger. », écrit-il.
Le baromètre a ajouté que 46 % des Français ont déjà été témoins d’une agression dans la rue, dans un lieu ouvert au public ou dans les transports en commun, mais que seuls 34 % d’entre eux sont intervenus, soit physiquement soit verbalement, contre 38 % ne voulant pas intervenir. Seuls 28 % de la population ont pensé à appeler les forces de l’ordre en cas d’agression, comme si ce n’était plus évident.
Par contre, les agents de sécurité sont très sollicités en cas de perte de colis dans une gare ou en cas d’attitude suspecte remarquée.
Beaucoup de Français crient le besoin de poursuivre des formations sur les gestes de sécurité à adopter contre les éventuelles agressions. « 85 % estiment que la sécurité est l’affaire de tous, contre 14 % qui pensent que c’est uniquement le rôle des forces de l’ordre », précise l’enquête. Le baromètre souligne qu’« ils sont 91 % à trouver utile la création de ce type de formations pour maîtriser les bons comportements à avoir en cas d’agression ou d’attaque terroriste ».