Le passe culture est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui se traduit sous forme d’application mobile géolocalisée. L’objectif est d’aider les jeunes à financer leurs activités culturelles.
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a finalement donné des nouvelles concernant la mise en place de la "passe culture". D’après ses dires, cette aide financière "verra le jour en 2018". Françoise Nyssen précise bien que la passe culture sera une application pour mobile qui ne fera pas office de gadget. "Le passe culture sera une application géolocalisée pour mobile, crédité de 500 euros par l’État pour les jeunes de 18 ans, mais téléchargeable par tous", explique-t-elle. Cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron est une aide destinée aux jeunes de 18 ans afin de régler leurs dépenses culturelles.
À LIRE AUSSI : Fuite de documents internes : la ministre de la Culture veut porter plainte
Afin d’arriver à un lancement effectif en septembre 2018, le gouvernement prévoit des tests préliminaires au premier semestre. D’après la description donnée par Françoise Nyssen, la "passe culture" mettra à disposition des jeunes toute l’offre en ligne ainsi que celle qui se trouve à proximité. "Ce sera comme un GPS de la culture", a relevé la ministre.
En ce qui concerne le financement du projet, Françoise Nyssen n’a pas donné beaucoup de détails. Un budget de 430 millions d’euros a simplement été évoqué pour la mise en place de la "passe culture". La ministre a également déclaré que des discussions sont en cours afin de pouvoir réfléchir à la diversité du financement. "Je souhaite que les acteurs qui seront partenaires du passe et en bénéficieront puissent contribuer d’une façon ou d’une autre à son financement", a précisé Françoise Nyssen.
Source : Le Parisien
.@FrancoiseNyssen assiste aux ateliers autour du futur Pass Culture qui sont organisés dans le cadre d’un Open lab qui se tient actuellement à la @MC93Bobigny pic.twitter.com/vN1TVTiejO
— Ministère Culture (@MinistereCC) 18 décembre 2017