SIPA
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a donné l’ordre à Whatsapp et Facebook de se mettre en règle, en respectant la loi française, concernant le partage de données entre les deux applications.
Pour rappel, la politique de confidentialité de Whatsapp a connu des modifications quand Facebook l’avait racheté en 2014. D’après les nouvelles conditions d’utilisation de la messagerie électronique, toutes les données fournies par les utilisateurs devraient être transmises à la société Facebook.
La Cnil a ouvert une enquête pour s’assurer que les transmissions de données sont conformes à la Loi informatique et libertés appliquée en France. Après vérification, la Commission a constaté que WhatsApp "ne dispose pas d’une base légale pour les traitements mis en œuvre". Concrètement, WhatsApp transmet à Facebook des données sur ses utilisateurs sans pour autant recueillir au préalable leur consentement. Les utilisateurs qui souhaitent s’y opposer n’ont d’autre choix que de supprimer leur compte WhatsApp.
Pour sa défense face aux remarques de la Cnil, WhatsApp a expliqué être uniquement soumis à la législation américaine. Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil, a exigé que les 10 millions d’utilisateurs français de WhatsApp accordent leur consentement avant de transmettre les données à Facebook. Elle demande aussi à ce que les utilisateurs aient le choix de s’y opposer tout en ayant la possibilité de garder leur compte WhatsApp et de continuer à l’utiliser.
Lundi 18 décembre, la Cnil a mis en demeure WhatsApp de se conformer à la loi pour la transmission des données de ses utilisateurs à Facebook. WhatsApp et Facebook disposent d’un mois pour se mettre en règle.
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la Cnil.