Le gouvernement a démenti la rumeur selon laquelle une vignette automobile allait être mise en place pour financer l’entretien du réseau routier en France.
Pour parer au mauvais état des routes, l’État pourrait envisager la mise en place d’une nouvelle vignette automobile. L’information a été communiquée par le Parisien ce lundi 18 décembre. D’après le journal, cette solution ferait partie des hypothèses émises par le comité d’experts engagé par la ministre des Transports Elizabeth Borne. Il serait donc question d’un coût supplémentaire pour les automobilistes quand cette vignette sera effective.
À LIRE AUSSI : Automobile : contrôles techniques plus sévères à partir de 2018
"Les trains payent une redevance à SNCF Réseau pour l’usure des rails, mais les véhicules légers passent et repassent sur les routes sans rien verser", aurait relevé Hervé Maurey, sénateur UDI de l’Eure et membre du groupe mis en place par le ministère. D’après les dires du Parisien, il serait nécessaire de payer entre 75 et 125 euros par véhicule afin d’atteindre les 5 milliards d’euros nécessaire à l’entretien des routes.
Le ministère des Transports, joint par FranceInfo, a cependant nié cette information. "Il n’a tout simplement jamais été envisagé d’instaurer une vignette sur les automobilistes", a affirmé le ministère. L’équipe ministérielle n’a pas souhaité s’étendre davantage sur le sujet. Les conclusions définitives de cette proposition ne seront communiquées qu’en début 2018.
Source : Le Huffington Post