Un père de famille a déposé la première plainte contre le groupe laitier Lactalis pour "mise en danger de la vie d’autrui" et "non-assistance à personne en danger". À l’heure actuelle, 625 lots de laits infantiles pourraient être retirés du marché.
La série noire continue pour le groupe Lactalis empêtré dans un scandale sanitaire de laits infantiles contaminés à la salmonellose. Alors que 625 lots de laits infantiles sont actuellement soupçonnés et susceptibles d’être retirés du marché, une première plainte a été déposée au parquet de Paris ce lundi 18 décembre.
C’est le père d’une petite fille de trois mois qui n’est pas malade qui en est l’auteur. L’homme, originaire de Saint-Denis (Paris), accuse le groupe laitier de ne pas avoir rendu publics les récents rappels de laits infantiles. Sa plainte aura pour motif la "mise en danger de la vie d’autrui" et "non-assistance à personne en danger".
À LIRE AUSSI : Laits infantiles contaminés : ce qu’il faut savoir sur la salmonellose
Outre Lactalis, la plainte se dirigera également contre la pharmacie vendeuse du lait. Au micro de RTL, Quentin Guillemain rappelle la confiance aveugle que certains acheteurs ont pour les produits issus de pharmacie. Ces derniers seraient censés être soumis à un contrôle strict. "Comment quand on achète du lait en pharmacie sur ordonnance on peut imaginer avoir un risque sur ce type de produit. C’est impossible. On donne du lait à notre enfant, un nourrisson qui vient de naître, on imagine qu’il y a zéro risque", relève-t-il.
Le père de famille affirme que le pharmacien avait été au courant de l’alerte, une semaine avant que le scandale ne devienne public. Il aurait cependant omis de contacter les clients sur le danger potentiel des laits infantiles en provenance du groupe Lactalis. "Le pharmacien m’a tenu des propos assez insupportables, ’que votre fille en prenne un peu plus ou moins, ça ne changera pas grand-chose’", s’est indigné le père de famille. La fillette de 3 mois buvait du lait Picot Junior, ne supportant pas les protéines de lait de vache.
Source : 20 Minutes, RTL
#LaitContamine : 5 nvx lots de laits retirés en toute discrétion à partir de mercredi pr risque de contamination à la salmonelle ! Il faut alerter les médias pour que l’état et Lactalis daignent en informer les parents. C’est une très grave faute de #Lactalis et de l’Etat !
— Quentin Guillemain (@qguillemain) 16 décembre 2017