Invité sur le plateau de RTL ce vendredi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a donné son avis sur le dossier controversé Notre-Dame-Des-Landes dont l’issue devrait être connue d’ici la fin du mois de janvier 2018.
Le verdict concernant Notre-Dame-Des-Landes sera rendu fin janvier par le gouvernement. Dans l’attente de l’issue qui sera réservée à ce dossier controversé, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, fervent défenseur du projet a proposé ce vendredi une autre option. Celle-ci paraissait, selon lui, envisageable. "Il faut l’étudier, mais l’essentiel c’est que la décision soit prise rapidement", a confié Jean-Yves Le Drian sur RTL.
Le ministre, un natif de Lorient et ancien président du conseil régional de Bretagne, soutient l’idée que le projet d’aéroport reste "la meilleure solution". Jean-Yves Le Drian souligne que pour les Bretons, le plus important dans ce dossier est d’avoir la capacité de voyager par avion dans les prochaines années.
Un rapport établi par des médiateurs mercredi a été remis au Premier ministre Édouard Philippe. Le document prône deux points essentiels relatifs à Notre-Dame-Des-Landes. Le premier préconise l’évacuation de la ZAD, et l’autre, la remise en selle d’une alternative : le réaménagement de l’aéroport actuel de Nantes-Atlantique.
Dans son allocution cette semaine, le Premier ministre a affirmé que le gouvernement prendrait "d’ici la fin du mois de janvier une décision claire, assumée". Une fois cette étape franchie, un retour à la normale s’en suivrait notamment en ce qui concerne des questions relatives à l’ordre public, a précisé le locataire de Matignon.
Consultez notre dossier complet sur Notre-Dame-Des-Landes.