Le Premier ministre Edouard Philippe a détaillé le plan du gouvernement pour que tous les Français aient accès au très haut débit en 2022, annonçant dans la foulée une enveloppe supplémentaire de 100 millions d’euros pour les foyers les plus isolés.
Edouard Philippe, Premier ministre, poursuit son programme dans le département du Lot jeudi 14 décembre 2017. L’occasion de préciser le plan de l’exécutif contre la "fracture numérique".
Dans le détail, l’enveloppe de 100 millions financera un chèque de 150 euros destinés à près d’1,5 million de ménages, les plus isolés géographiquement. Comme l’explique le Premier ministre, l’aide leur permettra de se payer des technologies de très haut débit autre que la fibre optique (boucles radio, satellite, 4G fixe...). Cette enveloppe supplémentaire servira ainsi à concrétiser l’objectif fixé par Emmanuel Macron en juillet dernier : haut débit pour tous à partir de 2020, soit 8 mégas par seconde (un film téléchargé en une heure), et très haut débit en 2022, soit au moins 30 mégas par seconde.
En France, 15% des foyers n’ont pas encore accès à un débit d’au moins 8 mégas. Mis à part les 1,5 millions de foyers en zone très isolée, les 33 millions de ménages restants doivent eux avoir accès progressivement d’ici 2022 à la fibre optique, selon le projet de l’exécutif. Pour les zones urbaines ou périurbaines (19 millions de foyers), les plus faciles à raccorder, les opérateurs privés (Orange, SFR, Bouygues, Free...) sont à la manœuvre pour qu’ils soient éligibles à la fibre d’ici 2020, sous surveillance de l’Etat. Pour les 13 millions de foyers en zone rurale, l’exécutif compte sur deux leviers : pour 3 à 4 millions d’entre-eux, le gouvernement veut recourir à des opérateurs privés, via des "appels à manifestations d’engagements locaux", avec peu ou pas de subvention publique.
Nous généraliserons la 4G. L’objectif, c’est d’apporter la 4G dans les 10 000 communes qui ne l’ont pas, qui regroupent plus d’un million de Français et 10% du territoire. #ConfTerritoires #Cahors pic.twitter.com/rIXPH7P7C6
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 14 décembre 2017