Illustration-France-société/SIPA-ISOPIX/SIPA
Trois domaines sont considérés comme les plus propices aux inégalités à savoir l’accès aux soins, l’emploi et le logement.
Une enquête réalisée auprès de 2 602 personnes en métropole, à La Réunion, en Corse, en Guyane et à Mayotte a été révélée par l’institut Kantar Public pour la Fédération des Pupilles de l’enseignement public (PEP). Les résultats de ce baromètre de la "société inclusive" ont révélé le caractère inégalitaire de la société française. En effet, 76% des personnes enquêtées partagent cet avis contre 20% qui pensent le contraire. Les 4% ne se sont pas prononcés. Ce sondage a été mené dans le cadre de la quatrième édition des rencontres PEP, organisées jeudi et vendredi à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
Trois domaines ont été particulièrement pointés du doigt en termes d’inégalité. Il s’agit de l’accès aux soins, l’emploi et le logement cités par respectivement 57 %, 53 % et 46 % des personnes interrogées. Les sondés ont surtout insisté sur les efforts à déployer pour les personnes souffrant d’un handicap (53 %), celles qui ont très peu d’argent (47 %) et celles vivant dans des quartiers où l’insécurité est forte (38 %).
Face à cette société inégalitaire, 20% des personnes enquêtées affirment avoir ressenti le besoin de s’engager pour une cause au cours de ces dernières années. Pour 31% d’entre elles, la lutte contre les inégalités est une cause prioritaire (+1 point en un an). Les 16 % veulent avant tout insister sur la lutte contre la maladie et le handicap, 16 % sur la cause animale (+6 points) et 10 % sur la lutte en faveur de l’environnement (+3 points). Enfin, 79% des personnes sondées pensent que la société française est loin d’être une "société inclusive", c’est-à-dire "une société sans privilège ayant le souci d’intégrer tous ses membres".