Un Noël sans bûche n’est pas vraiment Noël. Découvrez comment en réaliser en 5 étapes.
Fêter Noël rime toujours avec bûche ! Essayez cette recette pour avoir le fameux gâteau en 5 étapes :
Fouettez du sucre en poudre (80g) avec 4 jaunes d’œufs dans une terrine. Dans une autre terrine, battez le blanc en neige avec du sucre (50g). Mélangez ensuite les deux mixtures. Y versez progressivement la farine pâtissière (85g). Etalez ensuite la pate sur une plaque recouverte de papier sulfuré, beurré. Mettez au four à 230°C (th 7/8) pendant 15 minutes environ.
Faites bouillir de l’eau avec de sucre dans une casserole à feu doux-moyen durant 3 à 4 minutes. Retirez du feu quand vous obtenez une couleur ambrée. Hors du feu, versez aussi dans la casserole du lait concentré et de la crème. Remettez ensuite sur le feu et portez de nouveau à ébullition. Après avoir retiré du feu, incorporez le beurre avant de laisser tiédir.
En se servant d’un batteur, fouettez le fromage à la crème avec 80 ml de sauce au caramel, le sucre à glacer, la vanille et le jus de citron. Cessez de fouetter quand vous obtenez une préparation à la fois lisse et onctueuse.
Avec délicatesse, déroulez le gâteau. Ensuite, étalez dessus la moitié du glaçage en égalisant la surface. Toujours avec délicatesse, roulez le gâteau tout en retirant le papier parchemin.
Une fois le gâteau roulé, déposez-le dans votre plus beau plat de service. Avec le reste de glaçage, nappez votre gâteau avant de réfrigérer durant une heure de temps.
Au moment de servir, couvrez la bûche avec le reste de la sauce au caramel.
(Source : pratico-pratiques.com)
>>> A lire aussi : Fabrication de la bûche de Noël
>>> A lire aussi : La bûche, star des desserts de Noël