En France, la grippe ne cesse de prendre de l’ampleur, cette semaine, d’après le bulletin hebdomadaire paru dans la Santé publique France. La région Île-de-France a même atteint le seuil épidémique.
L’IRSAN a annoncé le dépassement du seuil de détection, il y a six semaines. Selon les calculs de l’IRSAN, cette semaine, il pourrait être atteint, avec 744 cas pour 100 000 habitants. L’IRSAN a fondé son analyse sur 510 000 actes médicaux enregistrés et analysés durant les six dernières semaines. D’ailleurs, les cas augmentent en moyenne de 35% chaque semaine.
L’IRSAN n’a jamais recensé un taux d’incidence aussi important depuis six ans. Ce « pic épidémique » sera confirmé la semaine prochaine pour connaître le nombre de personnes touchées, mais surtout déterminer si elle est de nature exceptionnelle comparée aux autres épidémies précédentes.
La région Île-de-France a déjà atteint le seuil épidémique et quelques régions métropolitaines sont actuellement en phase pré-épidémique. Les régions Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ont eu plus de chance et sont épargnées de ces syndromes grippaux.
Par contre les régions Grand-Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire et Hauts-de-France doivent être vigilantes en raison de la progression de l’épidémie de gastro-entérite.
>> A lire aussi : Épidémie de grippe à La Réunion : plus 90 000 consultations, 11 décès