John Kerry a une nouvelle fois déploré que les Etats-Unis se soient retirés de l’Accord de Paris. Dans la foulée, l’ancien chef de la diplomatie américaine pointe du doigt le fait que Donald Trump n’ait envoyé qu’un chargé d’ambassade au sommet climat à Paris.
Plusieurs dizaines de dirigeants sont réunis, mardi 12 décembre, sur l’île Seguin à l’ouest de Paris pour le One Planet Summit, un nouveau sommet afin de donner un coup d’accélérateur au financement de la lutte contre le changement climatique. Emmanuel Macron a réclamé une "mobilisation beaucoup plus forte" pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Emmanuel Macron a fermement condamné le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris : "Il est extrêmement agressif de décider seul de partir et en plus de pousser les autres pays à renégocier parce que vous avez décidé de quitter le pont". Même ton du côté de John Kerry. "C’est une honte, si vous regardez les faits, la science, le bon sens, tout le travail qui a été fait", a-t-il déclaré à l’AFP. L’accord de 2015 contre le réchauffement "ne s’est pas fait en un an à Paris. Ce sont 26 années de travail déshonorées par des gens qui ne comprennent rien à la science", lâche-t-il.
Outre les chefs d’Etat et de gouvernement, une
vingtaine de personnalités et chefs d’entreprises ont également
répondu présents. Plusieurs acteurs américains (régions, entreprises, maires, fondations) ont également fait entendre leurs voix. "Donald Trump s’est peut-être retiré de Paris, mais pas le peuple américain", a affirmé John Kerry. L’ex-secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a aussi dénoncé une décision américaine "politiquement de courte vue, économiquement irresponsable, et scientifiquement erronée".