Le Sénat a instauré 3 jours de carence dans la fonction publique en cas d’arrêt maladie.
L’instauration de 3 jours de carence en cas d’arrêt maladie est une mesure proposée par Albéric de Montgolfier (LR), le rapporteur général aux finances. Une proposition qui a été votée, lundi, à main levée par les sénateurs qui sont majoritairement à droite. De son côté, l’Assemblée nationale a opté pour le vote du ‘rétablissement d’un seul jour de carence en cas d’arrêt maladie’.
Pour rappel, le système d’application de jour de carence dans la fonction publique a été mis en place sous la présidence de Nicolas Sarkozy en janvier 2012. Un dispositif qui, par la suite, a fait l’objet d’une suppression en janvier 2014 sous la présidence de François Hollande.
Pour le gouvernement, la mise en place d’un jour de carence (arrêt maladie rémunéré) est un moyen de réduire l’absentéisme. Par ailleurs, le rétablissement d’un jour de carence figurait dans la liste des promesses d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. En juillet dernier, l’exécutif a annoncé le rétablissement d’un jour de carence. A ce moment, il a évoqué un moyen de "lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d’euros par an".
(Source : lerevenu.com)
>>> A lire aussi : Fonction publique : vers le rétablissement du jour de carence