Ce sont 360 habitants qui sont bloqués dans le petit village de Névache, situé dans les Hautes-Alpes. Jusqu’à 70 cm de neige attendus par endroits.
Lundi, la préfecture des Hautes-Alpes a alerté sur le "risque fort d’avalanche lié au cumuls importants de neige fraîche et aux vents tempétueux en altitude".
Le département des Hautes-Alpes comme celui des Alpes-Maritimes avait été placé dimanche en vigilance neige-verglas. Névache, un petit village situé à quelque 1 500 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes, est coupé du monde. Le maire Jean-Louis Chevalier a indiqué que le village sera coupé du monde au moins jusqu’à mercredi en raison de fortes chutes de neige. "Il neige encore beaucoup avec un vent très violent. Cela fait longtemps que l’on n’avait pas vu ça. Il est tombé plus d’un mètre depuis dimanche. La RD 1094 est fermée en raison du risque d’avalanche", explique l’élu. Face à la situation, le maire a assuré que "la solidarité existe entre habitants. On surveille les gens les plus fragiles, les personnes seules. On organise des visites. L’école est fermée", témoigne l’élu.
La préfecture des Hautes-Alpes appelle d’ailleurs à la vigilance face à "cet épisode de précipitations abondantes", avec des cumuls de pluie attendus de l’ordre de 60 à 120 mm et 30 à 70 cm de neige par endroits. L’ensemble des Alpes est placé en vigilance orange par Météo France face au risque élevé d’avalanches dû aux forts cumuls de neige fraîche associés au redoux et aux vents tempétueux en altitude. Les sorties en montagne sont donc formellement déconseillées. Il est attendu plus d’un mètre au-dessus de 2 000 mètres d’altitude dans les Alpes du Sud et environ un mètre plus au nord.
En direct : le village de #Névache à 1500 m dans les #HautesAlpes sous 70 cm de neige fraîche est inaccessible : RD1094 et col du #Lautaret fermés jusqu’à mercredi pic.twitter.com/8B0Hxtvlpw
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 11 décembre 2017
#Alpes : les cumuls de #neige fraîche au-dessus de 2000 m sont supérieurs à 1 mètre, jusqu’à 2 mètres dans le #Mercantour. Le redoux et les #vents tempétueux en altitude aggravent le risque d’#avalanches ces prochaines heures (webcam de Névache, Hautes-Alpes) pic.twitter.com/rgNqESpDQT
— Guillaume Woznica (@GWoznica) 11 décembre 2017