Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique, veut retrouver et intégrer les Français qui ont du mal avec internet.
Le secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, a indiqué que le gouvernement va venir en aide aux gens qui ne savent pas utiliser internet, dès cette semaine. Il a alors évoqué une "stratégie nationale d’inclusion numérique". Au micro de Radio Classique/Paris Première, Mounir Mahjoubi a déclaré que : " s’il y a encore 20% des Français qui ont du mal avec internet, ça ne servira à rien de numériser les démarches administratives ou de développer des start-ups françaises". En France, 13 millions de personnes "ne savent pas se connecter", a avancé le secrétaire d’Etat. Le ministère travaillera avec les régions, les départements ainsi que les opérateurs sociaux afin de mener à bien ce projet d’inclusion numérique.
Les associations de médiation numérique accompagneront les exclus
Il faut trouver des solutions dans chaque département, afin d’identifier, dans un premier temps, les gens qui ont du mal à utiliser internet. Par la suite, il faut structurer et financer des associations de médiation numérique pour les accompagner. Et enfin, les services publics doivent pouvoir les accueillir de façon universelle.
Actuellement, l’obtention d’un permis de conduire ou d’une carte grise se fait uniquement en ligne. Au niveau des préfectures, les guichets concernant ces domaines ont été fermés. Des médiateurs ont été installés dans les préfectures afin d’accompagner les usagers, mais ces intermédiaires ont reçu des vagues de critiques sur leur efficacité, de la part de certaines associations. D’ailleurs, ces dernières ont réclamé, au ministère de l’Intérieur, plus de médiateurs déployés dans ces préfectures afin de seconder ceux qui sont déjà en place.
>> A lire aussi : Des formations au numérique pour les seniors !