SIPA
Selon une étude publiée par Pôle Emploi, 200 000 offres d’emplois non pourvues ont été recensées en France il y a deux ans.
Invité sur RTL ce jeudi, le directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères, a donné le chiffre des offres d’emplois non pourvues en France. Selon le responsable, elles s’élevaient à environ 200 000 il y a deux ans. Il a annoncé une augmentation de ce chiffre sans donner plus de précisions. Une nouvelle étude devrait sortir prochainement afin de témoigner de cette hausse, a assuré le patron de cet établissement public. "Mais on reste dans des volumes qui sont de quelques centaines de milliers d’offres", a-t-il indiqué sans donner de chiffres précis.
Pour justifier cette hausse, Jean Bassères évoque la reprise de la croissance sur le plan économique. Le directeur général de Pôle Emploi a mis en avant la hausse du volume des offres déposées par les entreprises à Pôle emploi ou sur tous les sites partenaires publics ou privés. "Et on note aujourd’hui une préoccupation forte des entreprises sur la difficulté à recruter, parce qu’il n’y a pas forcément les compétences qu’elles cherchent", a-t-il renchéri.
Cette situation amène Pôle emploi à travailler à l’adéquation entre l’offre et la demande. Jean Bassères souhaite alors une amélioration des compétences des demandeurs d’emploi. Pour ce faire, la formation sera financée et les besoins des entreprises seront analysés. Par ailleurs, il y aura une collaboration avec les régions pour que les compétences acquises correspondent aux exigences des entreprises.