À la suite d’un rapport du groupe d’experts préconisant une réforme du salaire minimum, le ministère du Travail a indiqué, ce mercredi, que « tout travail mérite un salaire juste et décent ».
Depuis 2012, l’État ne s’est pas prononcé sur la formule de calcul du salaire minimum. Un groupe d’experts indépendants s’est, de ce fait, prononcé sur la nécessité de réformer cette réglementation en recommandant deux options : supprimer l’indexation obligatoire ou indexer le SMIC sur l’inflation. Toutefois, ces alternatives entreront dans les réflexions en cours « le développement de l’intéressement-participation », selon le ministère. Ce dernier souligne également que les règles actuelles préservent le pouvoir d’achat des travailleurs au SMIC et que le gouvernement fait un attachement à la hausse automatique du SMIC.
Le SMIC a déjà augmenté de 0,93% depuis le 1er janvier 2017, atteignant 9,76 euros de l’heure et va jusqu’à un salaire mensuel de 1.480,27 euros bruts. Pour l’année 2018, le niveau de la revalorisation du SMIC sera annoncé ce 20 décembre. Ce SMIC connaîtra une hausse automatique chaque année. Cette hausse sera basée sur deux critères : la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé ainsi que l’inflation constatée aux plus faibles revenus pour les 20 % de ménages.
>> A lire aussi : Les détails à retenir sur le SMIC 2017