Muriel Pénicaud a souligné que la cote de confiance des investisseurs est repartie à la hausse après la ratification des réformes du code du travail par l’Assemblée.
Muriel Pénicaud s’est félicitée de la large adoption par l’Assemblée des ordonnances réformant le Code du Travail. Au total, 463 voix se sont prononcées en faveur de cette réforme sociale contre 74 votes négatifs et 20 abstentions. Particulièrement fière, la ministre du Travail a déclaré que la France avait davantage de crédibilité face aux investisseurs étrangers. Ces derniers auraient en effet estimé "qu’il y avait trop de problèmes, notamment l’impôt sur les sociétés - qui va baisser - et le Code du travail. Et aujourd’hui, on a beaucoup de signaux qui montrent que les investisseurs ont repris confiance", explique Muriel Pénicaud.
À LIRE AUSSI : Assemblée nationale : ratification des ordonnances sur le code du travail
Si le retour de la confiance des investisseurs étrangers s’annonce prometteur, la ministre du Travail tient à prévenir sur le fait que la création d’emplois ne sera pas forcément évidente. D’après les précisions apportées par Muriel Pénicaud, c’est la réforme du Code du Travail avec celle des compétences qui "créera mécaniquement de l’emploi." Dans cette interview pour BFMTV, Muriel Pénicaud a cru bon de rappeler que les investisseurs étrangers sont désireux de s’installer professionnellement en France. Cependant, d’après elle, ces entrepreneurs ne trouvent pas les compétences qu’ils recherchent.
Dans la foulée, la ministre du Travail s’est voulue rassurante en déclarant que "des réformes en profondeur mettent du temps à produire leur plein effet." Muriel Pénicaud préconise d’ailleurs 18 mois avant que les premiers ressentis favorables de ces réformes du Code du travail ne se fassent sentir. "Je n’attends pas des effets totalement spectaculaires en 2018", prévient-elle. Pour la ministre, le phénomène s’amplifiera incontestablement avec le temps.
Source : 20 Minutes