Illustration/SIPA
Pour mieux gérer les longues files d’attente dans les centres d’Assurance retraite, un nouveau site a été créé. Les données qui s’y trouvent datent de 1967, le moment de création de l’institution.
Ce mercredi 29 novembre 2017, l’Assurance retraite a mis en ligne un nouveau portail permettant au grand public d’accéder à bon nombre de données depuis sa création en 1967. "Pour son 50e anniversaire", la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) "rend disponible 18 jeux de données longues, de 1967 à 2017", sur son "portail open data", a détaillé un communiqué. Les données sont réparties en quatre thèmes principaux, à savoir : le montant, l’âge, l’effectif et la durée. Dans ces séries, nous pouvons par exemple remarquer le "montant mensuel moyen" d’une pension au régime général ayant doublé en un demi-siècle. Selon les données, il serait passé de "285 euros en 1967 à 668 euros en 2016".
À LIRE AUSSI : Retraites : 40% des Français craignent de ne pas toucher de pension
Par cette innovation dans son système de traitement des demandes des clients, l’Assurance retraite entend actionner "une démarche de transparence". La Cnav veut ainsi favoriser la disponibilité des données au grand public gratuitement. L’ouverture de ce portail en ligne viendrait renforcer l’offre digitale proposée par la branche retraite. D’après les détails donnés par le communiqué, cette dernière comprend déjà "un site consacré aux statistiques et à la recherche" avec notamment "des outils de datavisualisation". Afin de se rendre sur le portail open data de l’Assurance retraite, il suffit de se rendre sur l’adresse https://data.cnav.fr.
Source : Le Figaro
A l’occasion de son 50e anniversaire, #LAssuranceRetraite se dote d’un portail open data pour faciliter l'accès aux données #retraite et leurs réutilisations https://t.co/kOgKSAxt3b #OpenData
— L'Assurance retraite (@Cnav_actu) 29 novembre 2017