Le brevet des collèges va être modifié pour la session 2018, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel. Il accordera davantage de points aux épreuves finales de fin d’année.
La réforme du brevet des collèges mise en place par Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Education sous la présidence de François Hollande, n’aura duré qu’un an. Selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel, le nouveau brevet sera en vigueur dès juin 2018 et comportera plusieurs modifications par rapport à la version 2017.
Le nouveau diplôme national de brevet (DNB) met en avant une nouvelle forme d’évaluation. Le total des points du DNB ne serait plus 700 mais 800. Il faudrait donc obtenir 400 points pour valider le diplôme et non plus 350. En outre, alors qu’en 2017, les épreuves terminales ne pouvaient rapporter que 300 points sur 700, soit moins de 50%, en 2018, celles-ci devraient compter pour la moitié des points totaux, soit 400 sur 800.
>>>Voir plus d’actualités sur la réforme du collège
L’examen devrait comporter à nouveau cinq épreuves, au lieu de trois actuellement. Il s’agit de séparer les disciplines de façon un peu plus distincte :
-Une épreuve de français, notée sur 100 points
-Une épreuve de mathématiques, notée sur 100 points
-Une épreuve d’histoire-géo et d’enseignement moral et civique, sur 50 point
-Une épreuve de physique-chimie, SVT et technologie, sur 50 points
-Une épreuve orale sur l’histoire des arts ou sur un projet mené dans le cadre des EPI, du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé ou du parcours d’éducation artistique et culturelle, sur 100 points.
"Rééquilibrer le poids des épreuves terminales" par rapport à celui des compétences du socle est un des objectifs affichés par le ministère.