L’ancienne ministre du Logement Cécile Duflot a réagi ce mercredi à la décision du tribunal administratif de Paris d’annuler l’encadrement des loyers. Elle a d’ailleurs plaidé pour l’utilité de la loi.
Alors qu’elle avait fait voter l’encadrement des loyers en 2014, le tribunal administratif de Paris a annulé la mesure mardi. Face à cette décision, l’ancienne ministre du Logement a demandé à ce qu’elle soit appliquée sur "l’ensemble de l’agglomération" parisienne. Invitée sur France Inter, Cécile Duflot a déclaré que cette annulation constitue un problème pour les centaines de milliers de familles concernées par cet encadrement. Depuis deux ans et demi, ces dernières ont bénéficié d’une réduction de loyer en moyenne de 30 à 50 euros, soit 500 euros sur une année. Ce privilège pourrait donc être remis en cause.
Cécile Duflot soutient l’idée que le tribunal n’ait pas invalidé la loi en appelant à faire appliquer la loi Alur. "Il faut très vite que le gouvernement agisse, qu’il tienne parole sur l’appel, mais qu’il demande le sursis à exécution", ce qui va "permettre de sauver l’encadrement des loyers jusqu’à la parution d’un nouveau décret sur l’ensemble de l’agglomération", a exhorté l’ancienne ministre sur le récit d’Europe1. Instaurée en 2014, cette mesure phare du quinquennat Hollande n’était jusqu’ici appliquée qu’à Paris et à Lille.
L’ancienne ministre du Logement a défendu l’encadrement des loyers en assurant que l’encadrement des loyers "ça marche". Depuis 2000, les loyers à Paris ont connu une hausse de plus de 60%. Cette période correspond à celle où les loyers à Paris étaient contenus et où la hausse a baissé en dessous de 1%.