"Parcoursup" remplace l’Admission Post-Bac. Le nouveau nom sera adopté à partir du 15 janvier prochain.
Mardi matin, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé la nouvelle appellation de la plateforme connue jusqu’ici comme "Admission Post-Bac" (APB). A partir de janvier prochain, l’actuelle APB accessible sur ce site va être baptisée "Parcoursup".
Invitée sur la radio Europe1, la ministre s’est exprimée sur la démarche adoptée pour le choix de cette nouvelle appellation. Ce sont les internautes qui ont opté pour ce nouveau nom, ils étaient plus de 20 000 participants à choisir parmi plusieurs noms proposés. Outre le terme "Parcoursup", qui a collecté 42,8% des voix, il y avait aussi : "Mes études post-bac", "devenir étudiant", "réussir sup" et "parcours étudiant".
Lors de cet entretien à la radio, Frédérique Vidal a aussi évoqué l’importance de l’accès aux études supérieures et la nécessité de tenir compte des préférences des élèves.
"Il est très important que les bacheliers puissent accéder à l’enseignement supérieur. Mais il faut reconnaître la diversité des bacheliers, donc il faut leur proposer des parcours qui leur sont adaptés’’, a-t-elle souligné. La ministre a assuré que "L’élève aura toujours le dernier mot dans le choix de sa filière". Toutefois," il devra faire confiance à ses enseignants sur le chemin à emprunter pour aller vers le diplôme qu’il souhaite obtenir".
(Source : lci.fr)
>>> A lire aussi : Admission Post-Bac : une date à ne pas oublier