Les sénateurs ont voté, jeudi 16 novembre, la hausse du prix du tabac. A partir de 2020, le paquet de cigarettes coutera plus de 10 euros.
Jeudi, le Sénat a voté la hausse des prix de tabac prévue dans le budget de la Sécurité sociale. D’ici à fin 2020, le prix du paquet de cigarettes connaîtra une hausse allant jusqu’à 10 €. Il s’agit d’une hausse de la fiscalité qui va se faire en 5 étapes. D’abord en mars 2018, le paquet augmentera d’un euro puis de 50 centimes en avril et novembre 2019. Une autre hausse de 40 centimes est prévue en novembre 2020.
De son côté, Nadine Grelet-Certenais (PS) a évoqué une autre méthode pour lutter contre le tabagisme en dénonçant entre autres la valorisation de la pratique en cinéma. Elle a souligné : "Si je souscris à cette mesure de santé publique de premier plan, il faut aussi s’intéresser aux incitations culturelles à fumer". Elle a aussi ajouté : "70% des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne qui fume". Elle a ensuite indiqué que : "C’est une banalisation, voire une promotion du tabac, en particulier auprès des enfants et des adolescents qui sont les premiers consommateurs de ces films sur internet".
Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a fait allusion à un autre plan national de réduction du tabagisme consistant à travailler "sur le marketing social". "Il faut dénormaliser l’usage du tabac dans les réseaux sociaux et le cinéma", a-t-elle soutenu.
Parmi les mesures à appliquer pour lutter contre le tabagisme figure l’interdiction de fumer à proximité des écoles et des lycées. Dans la foulée, les publics les plus vulnérables seront aussi pris en compte comme les chômeurs, les femmes enceintes. En ce qui concerne le Fonds de lutte contre le tabac, il sera injecté de 130 millions d’euros.
(Source : europe1.fr)
>>> Cigarettes : hausse de 30 centimes sur le prix du paquet ce lundi