SIPA
Le vaccin Dengvaxia, produit par le laboratoire Sanofi et mis en vente depuis 2015, est un échec commercial.
Selon une information relayée par le Figaro, après 3 ans de commercialisation, le vaccin Dengvaxia de Sanofi est un échec commercial. Le développement du vaccin anti-dengue a pourtant nécessité près de 20 ans de recherche et 1,5 milliard d’euros de financement ainsi que ‘350 millions dans la reconversion d’un site de production’. Le journal a aussi indiqué qu’en 2016, quelques 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés contre seulement 22 millions en 2017.
L’accumulation des stocks de vaccin Dengvaxia est alors inévitable. Les syndicats rattachés à l’usine de production du vaccin anti-dengue à Neuville-sur-Saône (Rhône) font allusion à environ 400 millions de doses invendues. Les dates de péremption des vaccins ne sont pourtant plus très loin. Les estimations prévoyaient près de 100 millions de vaccins vendus par an mais une dizaine de millions de doses seulement trouvent preneurs.
Le directeur de l’entreprise Sanofi a justifié cet échec commercial du vaccin anti-dengue en déclarant que : "Cette performance résulte de la difficulté à mettre en œuvre opérationnellement de vastes programmes publics de vaccination dans un environnement politique et économique difficile".
Un des éléments susceptibles d’expliquer ce flop serait en lien avec le prix du vaccin trop élevé. Par dose, le Dengvaxia coûte 7,5 euros et il en faut trois doses pour assurer son efficacité. La dengue est une maladie qui se transmet par les moustiques et est susceptible d’être mortelle. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2015 : ’près de 400 millions de nouvelles infections sont recensées chaque année’.
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la dengue.