Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a réuni mardi 14 novembre les États généraux de l’alimentation pour la signature d’une charte commerciale loyale, par les agriculteurs, les industriels et les grandes surfaces.
La signature de cette charte commerciale loyale marque la réconciliation entre les agriculteurs, les industriels et les grandes surfaces. Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture a réuni ces acteurs mardi 14 novembre. Cette réglementation n’est certes pas engageante sur le plan juridique, mais le ministre y voit un "accord historique". "C’est la première fois que nous retrouvions tout le monde autour de la table", a-t-il commenté. Selon lui, cette charte renferme des engagements communs, de chacun des maillons de la chaîne, allant de la production à la distribution en passant pas les entreprises de l’agroalimentaire.
Les signataires de cette charte prennent l’engagement d’améliorer les relations entre tous les acteurs de l’alimentation. Stéphane Travert se réjouit d’ailleurs de ce programme de travail ambitieux qui représente une "étape essentielle" pour "renforcer cette relation de confiance", rapporte RTL. "Cette charte, elle doit permettre à l’avenir, de ne pas nous retrouver dans cette situation", a souligné le ministre en faisant référence à la pénurie de beurre.
Bien avant la signature de cette charte, 35 versions du texte ont été présentées lors de séances, parfois tendues, notamment avec Édouard Michel Leclerc. Le géant de la distribution a finalement accepté de signer la charte, acte salué par Stéphane Travert. Pour le ministre de l’Agriculture, ce travail commun, "c’est la concertation, la confiance et c’est le contrat". Pour autant, il n’est pas question de se reposer sur des lauriers, nuance le ministre. Ce dernier ambitionne en effet de poursuivre le travail pour que le monde agricole, qui est actuellement en pleine transformation puisse retrouver confiance demain.