La ministre de la Culture a contesté les informations révélées par Le Monde lundi. Françoise Nyssen a assuré que le regroupement de plusieurs entités audiovisuelles publiques n’a pas encore été validé.
Dans son édition de ce lundi, Le Monde a publié un article concernant un projet du ministère de la Culture de regrouper France Télévisions, Radio France et les autres sociétés du secteur au sein d’une "holding". Le document parle également d’une suppression de France Ô. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a immédiatement réagi à la suite de cette fuite d’informations. "J’ai découvert, avec stupéfaction, que des documents internes au ministère de la Culture avaient été divulgués. Il s’agit de documents contenant des pistes de travail, et non validés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
La ministre de la Culture ne compte pas en rester là. Françoise Nyssen a l’intention de porter plainte contre X, car ces documents provisoires n’étaient pas destinés à être rendus publics. Le ministère concerné a souligné que la ministre qui a plaidé "pour une réforme de fond" n’a pas encore donné son aval concernant les hypothèses. Alors que le gouvernement a lancé une consultation sur l’avenir de l’audiovisuel public, les patrons des grands groupes audiovisuels publics sont appelés à présenter des pistes de réforme pour le 15 novembre.
Selon Le Monde cité par Europe1, le document met en avant plusieurs réformes comme le rapprochement des réseaux de France 3 et de France Bleu et la "fermeture" des bureaux régionaux de France 2. Le quotidien n’écarte pas des suppressions de postes en se référant au texte du document mentionnant : "Départs non volontaires difficiles à éviter". Il est à noter qu’une baisse du budget de l’audiovisuel public est à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2018.